La Nouvelle Médina des Habous
Vous êtes peut-être de ces Casablancais ou touristes de passage qui pensent que la cité des Habous est « la plus majestueuse des cités antiques du Maroc », selon le mot du poète Abdellah Zrika. Et pourtant, ce quartier qui incarne tout le raffinement et l’authenticité de l’architecture marocaine traditionnelle n’a nullement été conçu par les sultans bâtisseurs du Royaume, mais par des architectes français à partir de 1915.
C’est à l’architecte Albert Laprade, muté à Rabat fin 1916, qu’on doit le plan d’ensemble de la cité des Habous. Objectif : dessiner une petite médina dédiée aux musulmans à revenus modestes sur une parcelle de quatre hectares. Ce terrain a été cédé par un riche commerçant israélite, Haïm Bendahan à l’administration des Habous, sur la colline de Mers-Sultan le long de la Route de Mediouna. Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, propriétaire de la cité des Habous, continue de superviser l’attribution des logements du quartier.
Avec sa structure labyrinthique, sa décoration andalouse, ses ruelles, placettes et kissariat, la cité des Habous se distingue du reste de la ville de Casablanca. Elle ressemble à une médina antique dessinée par un peintre orientaliste, tout en respectant les principes de l’urbanisme moderne et en introduisant le tout-à-l’égout, le béton armé, l’électricité et même le téléphone dès les années 20.
La construction de ce quartier, supervisée par Brion et Cadet, a duré plus de trente ans, de 1918 à 1955. Le premier édifice construit est le Palais du Sultan, selon un dessin des Frères Pertuzzio. Vous prendrez plaisir à flâner aux abords de ce monument non-visitable, pour découvrir la Mahkama, un imposant édifice orné de tuiles vertes et les deux grandes mosquées du quartier (la Mosquée Al Mohammadi et la Mosquée Moulay Youssef). Le quartier abrite aussi des kissariat et boutiques d’artisanat, le souk aux cuivres, aux tapis ou aux olives ou encore des librairies spécialisées en théologie et littérature arabe. La cité des Habous fait en effet figure de pôle casablancais du savoir théologique et de la prière, avec ses nombreuses mosquées et librairies, et ses adouls (notaires musulmans).
Allons ensemble découvrir les Habous avec CitizOn.
-
IncludedLa Nouvelle Médina des Habous
-
Not IncludedNatureCinémaIndustrieUrbanismeHistoireArchitectureSpiritualité / ReligionSportLoisirs
Départ
- Introduction à la Cité des Habous
- La Mahkama du Pacha
Circuit
- Le Palais du Sultan
- La Mosquée Ababou, la Petite Mosquée du Palais du Sultan
- Le Café Mauritania
- Dar Kitab & la Rue des Libraires
- La Mosquée Al Mohammadi
- Les Adouls
- Le Café Impérial
- La Zaouia Tijania
- Les Commerces des Habous
- La Pâtisserie Bennis des Habous et son four
- La Joutia des Tapis et Dlala
- Le Bureau de l'Architecte
- L'Atelier de Menuiserie de la Famille Oulad Abbad
- La Mosquée Moulay Youssef
- Dar Alaa, le temple de la musique andalouse
- Ruelles & Fontaines des Habous
- Le Marché aux Olives des Habous, "Qaat Zitoun"
- La Kissaria de la Soie
- Le Hammam Chiqui
- Baladiya
- Bousbir, l'ancien quartier réservé
- Le Souk aux Sorcières de Derb Soltane
- Derb Bouchentouf, Derb Spanyol, Derb Carlotti
- Le marché couvert El Gharb
Arrivée
- Le Cinéma Mauritania
WRITE A REVIEW
DÉTAILS
Durée : 3 heures
Distance : 1 km
Déplacement : à pied
Langue : en français, en anglais, en arabe