L’Ancien Mellah & le Tnaker
Partons ensemble à la découverte de l’Ancienne Médina de Casablanca, et plus particulièrement de l’Ancien Mellah et du Tnaker.
A l’origine de la ville moderne de Casablanca, il y a l’Ancienne Médina. C’est à partir de ce cœur historique que s’est développée la capitale économique du Maroc. Dès le 10e siècle, la ville est signalée sur les cartes comme une petite ville portuaire de la province de la Tamesna, ouverte sur le commerce extérieur avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Elle porte alors le nom berbère d’Anfa, qui fait référence à une « petite colline » et est administrée par la puissante tribu hérétique des Berghwatas. En 1068, le conquérant almoravide Youssef Ben Tachfine assiège et détruit la ville.
Trois siècles plus tard, en 1468, la ville est attaquée et détruite à nouveau, cette fois-ci par les Portugais, en représailles du danger que les pirates locaux faisaient courir à leurs navires marchands. Casablanca subit alors une longue éclipse de trois siècles. Il faut attendre le règne du Sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah (1747-1789) pour que la ville en ruines soit reconstruite et fortifiée.
Il la dote de remparts, d’un bastion militaire (la Sqala), d’une grande mosquée (Jemaa Kebir), d’écoles, de fours et de hammams. Le Sultan souhaite alors doter le pays d’un grand port moderne et, pour cela, ouvre une douane à Casablanca et concède à deux maisons espagnoles le monopole du commerce dans la région. Entre le 18e et la fin du 19e siècle, le port de Casablanca devient le premier port d’exportation du Maroc pour la laine, les céréales et le thé. C’est aussi sous le règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah que la ville commence à être connue sous le nom de « Dar Al Beida ».
La ville est en plein essor et attire alors massivement une population originaire de toutes les régions du Maroc, mais aussi d’Europe méridionale. De 700 habitants en 1836, elle passe à 25 000 en 1907.
L’intensité des échanges et la croissance démographique contraignent le Sultan Moulay Hassan Ier (1836-1894) à mettre en place une nouvelle organisation de l’espace dans la Médina. Une véritable amorce de planification urbaine. La Médina est alors répartie en trois quartiers distincts :
- Tout d’abord la Médina, à l’est et au nord-est de la ville, le long de la côte. Ce quartier accueille les édifices de valeur parmi les plus anciens de la ville.
- Ensuite, le Mellah ou « quartier juif » situé du côté opposé au rivage, au sud et sud-ouest de la ville. Il fut en partie détruit dans les années 30 lors de l’aménagement de l’actuelle Place des Nations Unies.
- Pour finir, à l’ouest, un gigantesque terrain accessible par la porte de Bab Marrakech. Il fut rapidement occupé par la population issue de l’exode rural, on l’appelle le Tnaker.
Ensemble, partons avec CitizOn à la découverte du quartier de l’ancien Mellah et du Tnaker. Let’s go !
-
IncludedL’Ancien Mellah & le Tnaker
-
Not IncludedNatureCinémaIndustrieUrbanismeHistoireArchitectureSpiritualité / ReligionSportLoisirs
Départ
- Introduction à l'Ancienne Médina de Casablanca, côté Mellah et Tnaker
- La Magana ou Tour de l'Horloge
Circuit
- Les Commerces sous Arcades du Boulevard d'Anfa
- Bab Kébir
- Le Marché de Jemaa Souk
- La Mosquée Jemaa Souk
- La Rue Chakib Arsalane
- Derb Gnawa
- Les Anciennes Postes Chérifiennes & la Kissariat aux Tissus
- La Mausolée de Sidi Mbarek Regragui
- Jemaa Chleuh
- Bab Marrakech
- Le Cimetière Juif de la Médina
- La Rue Tahar Alaoui
Arrivée
- Souk Namoudaji, le Marché Sénégalais
WRITE A REVIEW
DÉTAILS
Durée : 3 heures
Distance : 1 km
Déplacement : à pied
Langue : en français, en anglais, en arabe