Mers-Sultan, Alsace-Lorraine et Liberté
En 1913, un corps d’architectes, sollicités par le premier Résident-Général au Maroc, le Maréchal Lyautey, commence à plancher sur le premier plan d’urbanisme de Casablanca. La ville est alors à la limite de l’explosion, les constructions se développent de façon anarchique, la spéculation foncière commence à sévir… l’urgence d’une réglementation urbaine s’impose. A la tête de ce corps d’architectes, Lyautey fait nommer Henri Prost Directeur du service spécial d’architecture et des plans des villes.
En 1915, Prost présente son premier plan d’urbanisme pour Casablanca, communément appelé le « Plan Prost ». Il dessine un plan semi-radioconcentrique, basé sur un système hiérarchisé de boulevards qui relient les points structurants de la ville et ceinture la partie centrale de la Nouvelle Ville.
Les quartiers d’Alsace-Lorraine et de Liberté se déploient à l’intérieur de ce noyau central considéré comme le centre névralgique de la ville. Y sont regroupés les principaux services administratifs et les activités économiques de la ville. C’est aussi là que réside la majeure partie de la population européenne sous le Protectorat.
Le quartier de Mers-Sultan est particulièrement associé à l’architecture Art déco mais aussi à un art de vivre très européen. Autour du Rond-Point Mers-Sultan, il voit se multiplier les cinémas, les brasseries, restaurants et cafés aux appellations très françaises comme le Chateaubriand, l’Alsace-Lorraine, le Don Camillo…. Il abrite aussi de magnifiques édifices qui font de Casablanca un musée à ciel ouvert de l’architecture du 20e siècle. Malheureusement, ces bâtiments disparaissent peu à peu, remplacés par des constructions modernes.
Partons avec CitizOn à la découverte de ces quartiers emblématiques du centre-ville de Casablanca, et découvrons l’histoire et l’architecture de ses plus beaux immeubles.
-
IncludedMers-Sultan, Alsace-Lorraine et Liberté
-
Not IncludedNatureCinémaIndustrieUrbanismeHistoireArchitectureSpiritualité / ReligionSportLoisirs
Départ
- Introduction au quartier Alsace Lorraine et Liberté
- Le Consulat de France
Circuit
- L'Immeuble Pappalardo
- La Rue Allal Al Fassi
- L'ancien Hôtel Les Princes
- L'Avenue Hassan II (vers le Boulevard Zerktouni)
- L'Immeuble IMCAMA
- L'Immeuble Les Studios
- Le Marché de la Rue d'Agadir
- La Résidence Ameziane
- Le Marché Ameziane
- La Rue Mustapha El Maani
- Le Garage FIAT
- Le Rond-Point Mers-Sultan
- Le Cinéma Eden Club
- Le Cinéma Lynx
- La Rue Rahal El Meskini
- L'Hôtel Washington
- La Brasserie Marcel Cerdan
- Le Cinéma Liberté
- Le Boulevard 11 Janvier
- Le Cabaret Tout va Bien
- Le Cinéma Colisée
- Derb Omar
- Les Kissariat de Derb Omar
- La Place Nasr
- Benjdia
- Le Marché Liberté
- L'Immeuble Liberté et la Place Lemaigre-Dubreuil
Arrivée
- La Maison Karl Ficke
WRITE A REVIEW
DÉTAILS
Durée : 3 heures
Distance : 1 km
Déplacement : à pied
Langue : en français, en anglais, en arabe