Casa Green : parcs et avenues plantées
La ville de Casablanca possède plus de 400 hectares d’espaces verts avec de nombreux parcs et jardins publics dont certains ont aujourd’hui plus de cent ans !
Aujourd’hui centenaire, le parc de la Ligue Arabe couvre 35 hectares. Son plan, comme celui de la plupart des jardins hérités de la période coloniale, met en application les recommandations du paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier. Fin connaisseur des milieux et végétaux méditerranéens, Forestier est sollicité en 1913 pour dessiner les grandes lignes d’un nouvel urbanisme pour les grandes villes du Maroc.
A Casablanca, il va durablement marquer le paysage. Il organise la ville à partir d’un réseau de parcs et d’avenues plantées, et préconise une liste de végétaux adaptés au climat marocain, connus pour leur très grande résistance et leur faible entretien : eucalyptus, palmiers, ficus, bougainvilliers, jacarandas, palmiers des Canaries, palmiers-jupons originaires de Californie et du Mexique. Ces espèces originaires d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud sont depuis le Protectorat présentes dans tous les parcs, jardins particuliers et pépinières du Maroc.
On les retrouve avec plaisir dans tous les parcs de Casablanca : Arsat Zerktouni dans l’Ancienne Médina, le parc Murdoch ISESCO, le parc de l’Ermitage ou encore les nouveaux parcs d’Anfa et d’Oulfa. Allons ensemble les découvrir avec CitizOn !
-
IncludedCasa Green : parcs et avenues plantées
-
Not IncludedNatureCinémaIndustrieUrbanismeHistoireArchitectureSpiritualité / ReligionSportLoisirs
Départ
- "Arsat Zerktouni", le Jardin Zerktouni
Circuit
- La Plage de Ain Diab
- La Corniche et ses piscines
- La Corniche de Bourgogne
- Le Parc de la Ligue Arabe
- Le Parc de l'Ermitage
- Le Jardin Isesco / Murdoch
- Anfa Parc
Arrivée
- Le Lac d'El Oulfa
WRITE A REVIEW
DÉTAILS
Durée : 3 heures
Distance : 20 km
Déplacement : à vélo
Langue : en français, en anglais, en arabe