Port, Sidi Belyout et Foncière
Partons à la découverte du Port de Casablanca et des quartiers adjacents de Sidi Belyout et La Foncière et déambulons à travers des rues chargées d’histoire !
Le port de Casablanca est actuellement le deuxième plus grand port marocain, derrière celui de Tanger Med. Situé au fond d’une rade, entre les pointes rocheuses d’El Hank (à l’ouest) et d’Oukacha (à l’est), ce port est principalement tourné vers le commerce. Il s’étend sur 450 hectares et est doté d’un réseau ferroviaire de 17 kilomètres. Il peut traiter et accueillir jusqu’à 40 navires à la fois.
L’histoire du port de Casablanca est multi-centenaire… et tourmentée ! Dès le 15e siècle, on trouve des traces d’exportation de blé, de féculents et de laine dite « Anafil » (c’est-à-dire d’Anfa) vers le Portugal et Gênes depuis le port de Casablanca. Plus tard, en 1785, le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah concède à deux compagnies espagnoles le monopole de l’exportation des céréales depuis le Port de Casablanca. Il inaugure ainsi ce qu’on appellerait aujourd’hui une politique commerciale d’encouragement à l’exportation.
A partir de 1830, alors que se développe la navigation à vapeur et le commerce autour de la Méditerranée, des négociants originaires de France, d’Angleterre et d’Allemagne ouvrent des comptoirs commerciaux à Casablanca. En 1862, la première ligne maritime Marseille-Casablanca-Marseille est mise en place par la Compagnie de Navigation Paquet.
Malgré toutes ces réalisations, le Port de Casablanca n’est encore, à la fin du 19e siècle, qu’un petit port à barcasses. Il faudra attendre 1907 pour que les travaux de construction et d’aménagement d’un port moderne soient lancés, sous l’autorité des Français. Ils imaginent alors un port protégé de la houle par une jetée transversale (l’actuelle Jetée Moulay Youssef) qui sécurise la rade artificielle et les activités du port. En 1923, le nouveau Port est officiellement inauguré et l’ère des barcasses touche à sa fin. Les premiers débarquements à quai sont organisés et le développement du port entraîne un afflux de migrants marocains, français et européens à Casablanca.
Des années 20 à aujourd’hui, le Port de Casablanca ne cessera jamais d’évoluer, un véritable chantier permanent ! Il s’est adapté, avec une extraordinaire flexibilité, aux mutations majeures qui ont marqué le monde des transports maritimes. Venez découvrir sa fantastique saga avec CitizOn, et parcourir les quartiers dynamiques de Sidi Belyout et La Foncière.
-
IncludedPort, Sidi Belyout et Foncière
-
Not IncludedNatureCinémaIndustrieUrbanismeHistoireArchitectureSpiritualité / ReligionSportLoisirs
Départ
- Le Port de Casablanca
Circuit
- La Gare de Casa-Port
- L'Avenue Houphouet-Boigny
- Le Mausolée de Sidi Belyout
- L'Immeuble Damestoy
- L'Hôtel Plaza
- L'Immeuble Moretti-Milone
- La Brasserie Don Quichotte
- L'Avenue des Forces Armées Royales
- L'Ancienne Banque d'Etat du Maroc
- Le cinéma Rif
- La Rue Allal Ben Abdellah
- L'Hôtel Royal Mansour
- L'Hôtel Sheraton Marriott
- L'Hôtel Marhaba
- La Gare Routière CTM
- La Tour des Habous
- La Place Zellaqa
- Le Siège de l'Union Marocaine du Travail
- La Tour Atlas
- L'immeuble Anapec
- Le Boulevard Mohammed Smiha
- Le Stade Larbi Ben M'barek
- L'Ancienne Ecole Augustin Sourzac
- La Rue Pierre Parent
- L'Eglise Protestante de La Foncière
- L'Immeuble Shell & la Place Patton
- L'Eglise Saint-François de la Foncière
- Le Garage Royal
- La Place Bandoeng & le Garage Renault
- L'Hôtel Lorraine
- L'immeuble Lafayette
- La Poste Principale
Arrivée
- La Pharmacie Centrale
WRITE A REVIEW
DÉTAILS
Durée : 3 heures
Distance : 1 km
Déplacement : à pied
Langue : en français, en anglais, en arabe