
Habous : A la découverte de la Nouvelle Médina de Casablanca
Conçue entre 1917 et 1955 par Auguste Cadet et Edmond Brion juste à côté du Palais Royal de Casablanca, la cité des Habous est une création unique au Maroc : elle combine à la fois les grands principes de l’architecture musulmane et les règles de l’urbanisme le plus moderne en vigueur dans les années 20.
Impossible de faire l’impasse sur ce quartier emblématique de la ville lors d’un séjour à Casablanca. Commencez votre journée en vous imprégnant de son atmosphère si particulière, véritable écrin d’authenticité.
Un quartier authentique géré par le Ministère des Habous
Ce quartier construit entre 1917 et 1955 à Casablanca a été créé pour accueillir l’afflux massif de migrants venus de tout le Maroc. Les terrains destinés à l’installation de cette petite cité ont été donnés par un riche commerçant israélite, Haïm Bendahan, au Sultan, puis rétrocédés à l’Administration des Habous, pour être aménagés. Le terme « Habous » fait référence à l’assemblée religieuse traditionnelle, puis au Ministère des Affaires Islamiques, chargés de gérer l’attribution des logements dans cette Nouvelle Médina.

Les deux architectes en chef de la construction de ce quartier, Edmond Brion et Auguste Cadet, témoignent d’une connaissance approfondie des maisons pauvres des villes historiques des médinas traditionnels de Salé, de Fès ou de Rabat dont ils s’inspirent : on retrouve aux Habous les caractéristiques de ces cités avec leurs patios, leurs balcons suspendus, les passages sous saba, les encorbellements… On doit aussi la réussite de ce chantier au recours aux maîtres-artisans marocains, chacun dans sa spécialité pour sublimer les mosquées des Habous et l’urbanisme de la petite citée : zellige, bois peint, plâtre, marbre…
Plongée dans un Maroc intemporel
Encore aujourd’hui, la visite du quartier des Habous vous plonge dans un Maroc intemporel avec ses ruelles bordées d’échoppes, ses librairies, ses kissarias renommées.
Coup de cœur gourmand : faites une halte à l’incontournable pâtisserie Bennis Habous, une institution casablancaise fondée en 1930. Savourez une corne de gazelle fondante, le tout accompagné d’un thé à la menthe fraîchement infusé au Café Malakia, dans une ambiance chaleureuse et authentique.
Profitez de votre passage pour faire le plein de souvenirs raffinés : lanternes en cuivre ciselé, poteries, babouches en cuir cousues main… à des prix accessibles et avec le charme de l’artisanat véritable.
Sorry, the comment form is closed at this time.